Monday, June 12, 2006

Le ‘dogme’ et la ‘doctrine’ : y a-t-il une différence ?


Share/Bookmark -Leur signification de base c’est la même: ‘dogme’ c’est le mot grec (δογμα, enseignement); ‘doctrine’ c’est le mot latin (doctrina, enseignement--pris du verbe docere, enseigner).

Mais, dans leur usage courant dans l’Église, ce sont des mots très différents. ‘Dogme’ est normalement pris comme signifiant les définitions et déclarations officielles et solennelles des enseignements qui doivent être tenus par tous les fidèles du monde. Cela inclut les définitions dogmatiques faites ex cathedra par le pape, comme les dogmes de l’Immaculée Conception et l’Assomption de Notre Dame, etc.; et aussi les définitions dogmatiques des Conciles Œcuméniques, par exemple, les prononcements sur la divinité et l’humanité de Notre Seigneur (faites dans les premièrs Conciles Œcuméniques, comme celui de Nicée et celui de Constantinople), les condamnations du protestantisme (prononcés au Concile de Trente) et même le dogme de l’infaillibilité du Pape quand il parle ex cathedra (prononcé au 1ère Concile du Vatican), etc.

Mais le mot ‘doctrine’ est utilisé plus largement, pour signifier un enseignement quelconque, sans avoir aucun égard à l’autorité avec laquelle il est enseigné. Exemples de doctrines pas ‘dogmatiques’ sont: la doctrine de Notre Dame comme mère et médiatrice de tous les fidèles, la doctrine du ‘limbus puerorum’ (le lieu où vont les enfant morts sans avoir reçu le baptême), et le fait que les femmes ne peuvent pas recevoir le sacrement de l’ordre.

Voir : Les « notae theologicae »
Post a Comment